Création de sites internet e-Commerce

Ces dernières années, le nombre de ventes en ligne monte en flèche : 55% des belges achètent de façon régulière sur le web !

Vous songez vous aussi à créer votre boutique en ligne ? Parfait ! Attention, il y a quelques éléments clés à ne pas négliger :

1. L'importance de la structure et de l'ergonomie

Il est impératif qu'une boutique en ligne soit dotée d'une excellente ergonomie. C'est encore plus vrai si le site e-Commerce présente une quantité importante de produits. Cela peut sembler évident mais la segmentation de vos gammes de produits ne sera pas forcément la même dans un catalogue en ligne que sur point de vente. Sur Internet, tout va très vite ; il faut que votre client trouve ce qu'il cherche en seulement quelques clics.

La structure des contenus sur la fiche produit est aussi d'une importance capitale : de belles photos pour mettre les produits à l'honneur, des titres attractifs, des descriptions exhaustives mais pas trop longues et un call to action incitant à l'achat immédiat.

Tous ces éléments doivent faire l'objet d'une étude stratégique avant la mise en oeuvre du projet de site e-Commerce. 

2. La stabilité du site et sa sécurité

Quoi de plus frustrant qu'un site qui ne fonctionne pas, qui plante en plein processus d'achat ou qui devient lent au moindre clic ? Comme dit plus haut, tout va très vite. Votre boutique en ligne doit être stable et rapide. Un site e-Commerce lent perd plus de la moitié de ses clients avant la fin du processus d'achat.

La sécurité compte également beaucoup pour vos clients potentiels. Il faut leur montrer que votre site e-Commerce est doté d'une plateforme de paiement sécurisée de type Ogone ou Paypal, par exemple. Décrivez également dès le début les conditions d'achat et de retour, le montant des frais de livraison...

En résumé, répondez à toutes les questions que pourrait se poser votre visiteur dès le départ ; ne le forcez pas à trouver l'information par lui-même. La seule chose qui doit nécessiter une action de sa part, c'est le processus d'achat.

3. L'espace clients

Les clients adorent avoir un espace qui leur est dédié. Pensez à inclure à votre site e-Commerce un espace clients bien construit, qui leur permettra de suivre leur commande, d'éditer leurs informations personnelles (informations de profil, adresses de livraison, préférences de newsletter,etc.). 

4. Le référencement et le marketing en ligne

Votre boutique en ligne doit être bien construite, mais également bien référencée. Construire le meilleur site e-Commerce possible sans penser à son référencement et sa promotion, c'est un peu comme ouvrir un nouveau magasin au bout d'un cul-de-sac au fin fond des Ardennes belges sans prévenir personne. 

Cette stratégie en ligne doit être pensée dès le début du projet

 

En conclusion, tant pour vous que pour vos clients, le système e-Commerce mis en place pour votre boutique en ligne est d'une importance capitale. Il doit être facile à utiliser et permettre des mises à jour de votre contenu simples et rapides.

Vous avez un projet de site commercial ou e-Commerce ? Contactez-nous !

 

Quelques réalisations de sites e-Commerce

Retour

We do web & more

Vous avez un projet web ? Vous voulez renouveler votre identité graphique ? Vous avez besoin de brochures, de cartes de visites ou autres supports commerciaux ?

Découvrez l'agence