Responsive design ou site mobile ?

Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone ou tablette. Aujourd’hui, il est impératif que votre site web s’adapte à l’écran d’un téléphone portable.
Mais entre un site web avec un design responsive et un site mobile, quelle solution choisir ?

Responsive design ou site mobile, quelle est la différence ?

Le responsive design permet d’avoir un site qui s'adapte à tous les appareils, mobiles ou non. Quelle que soit la résolution de votre écran, le menu, le texte, les images, … sont redimensionnés automatiquement afin de garder une bonne lisibilité.
L’avantage du responsive web design? Un seul site, et donc un contenu identique quel que soit le support utilisé. L’utilisateur retrouve toutes les informations qu’il a l’habitude de consulter.

Le site mobile, lui, est un second site destiné à n’être affiché que sur les petits écrans. Il a souvent une adresse différente (exemple : m.monsite.be), bien que les visiteurs du site principal soient redirigés automatiquement vers la version mobile en fonction de l’appareil utilisé.
L’avantage d’un site mobile ? Les informations diffusées sont plus ciblées, le visiteur trouve tout de suite ce qui l’intéresse.

Vous avez dit “mobile-friendly” ?

Depuis avril de cette année, Google a décidé de favoriser les sites “mobile-friendly”.
Les sites adaptés aux petits écrans sont récompensés par une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google
Votre site n’est pas compatible avec un appareil mobile ? Nous pouvons y remédier.

Et une application mobile ?

Il existe une troisième solution: l’application mobile.
Prévue pour un usage plus spécifique, elle se télécharge et s’installe directement sur votre smartphone et permet d’intégrer des fonctionnalités particulières comme l’utilisation de l’appareil photo ou du GPS. 

Alors, pour quelle solution opter ?

Chaque option a ses avantages, comme ses inconvénients.
La meilleure solution reste celle adaptée à vos objectifs.
Quels sont vos besoins ? Quel contenu souhaitez-vous diffuser ? Quelles sont vos cibles ?
La réponse à ces questions vous permettra d’y voir plus clair. 

Un peu perdu ? Voici quelques exemples concrets

Vous tenez une boutique de vêtements et souhaitez développer vos activités sur internet.  Un site e-commerce est donc fait pour vous ! 
Il serait impensable que vos clients ne puissent pas, ou difficilement, acheter dans votre boutique en ligne avec un smartphone simplement parce que les images et descriptions sont trop petites.
Il est donc nécessaire que votre site soit responsive et utilisable quelle que soit la taille de l’écran.

Ou imaginons… vous êtes patron d’un restaurant et décidez de faire développer un site attractif que vous enrichissez de photos, d’animations, … Bonne idée !
Mais réfléchissons… les clients qui visiteront votre site via smartphone seront sans doute en balade ou chercheront un restaurant à proximité. Ce qui les intéresse par-dessus tout, ce sont vos heures d’ouverture et coordonnées, pas vrai ?
Dans ce cas, un site mobile proposant les coordonnées de votre établissement en première page pourrait être la solution la plus adaptée.

Ou peut-être que... vous possédez un commerce ambulant... Vous vous déplacez sans doute partout en Belgique et vous souhaitez que vos clients vous trouvent facilement ?
Alors pourquoi ne pas opter pour une application mobile
Grâce à la géolocalisation, les clients l’ayant installée pourraient vous trouver et vous rejoindre facilement.

C’est plus clair ? Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, notre agence web peut vous aider à faire le bon choix !  Contactez-nous!

Retour

We do web & more

Vous avez un projet web ? Vous voulez renouveler votre identité graphique ? Vous avez besoin de brochures, de cartes de visites ou autres supports commerciaux ?

Découvrez l'agence