Pour tenir un blog, une PME doit s'organiser

Ne voulant rester sur cette expérience peu concluante, 3 mois sans nouvel article, nous prenons aujourd'hui le taureau par les cornes. L'objectif n°1 : réussir à poster de manière régulière sans nous essouffler. Presque tous les blogs connaissent à un moment où un autre des moments de baisse de cadence plus ou moins importante alors pour atteindre notre objectif nous allons nous organiser. Espérons que notre technique prendra. Nous ne pouvons en être certain car derrière le blog, il y a des bloggeurs (hé oui, les humains ont plus de mal avec la régularité que les ordinateurs)... Cette technique dont je parle n'est pas secrète, fini le suspens à deux cent, nous allons rédiger un article par semaine, à tour de rôle. Nous sommes 5 chez Akimedia cela signifie que nous aurons tous un article à publier toutes les 5 semaines. Facile non ? Hé bien, oui et non car même si je sais que j'en serai quitte pour 5 semaines dès que j'aurai tapé le point final de ce billet, je dois vous avouer qu'il n'aura pas été simple de s'y mettre. C'est la pression des collègues qui me pousse à écrire ce lundi soir, fatigué, après un bon repas. Il faut dire que mon engagement envers les autres de l'équipe me laisse jusque ce soir à minuit pour pousser sur le bouton du publication, c'est l'ultime limite avant laquelle je risque une série de blâmes et gages sans pitié. Non merci.

Pourquoi est-il nécéssaire de publier de manière régulière ?

Pour des raisons évidentes de place à prendre dans la blogosphère ou pour plaire à Google qui est connu pour aimer les sites fréquement mis à jour, nous pouvons affirmer qu'un blog efficace est un blog régulier. C'est une théorie que je défends auprès de nos clients qui cherchent à se lancer dans l'aventure. Mon expérience sur ce tout jeune blog me montre qu'au plus l'intervale de temps entre deux billets est grand au plus vous avez intérêt, pour rester crédible, à publier un article -très- intéressant. Alors qu'à contrario, un blogueur qui publie plus souvent pourra de temps à autre se permettre des articles de moins bonne voir de piètre qualité. Ses lecteurs feront automatiquement une sorte de moyenne avant de critiquer l'intérêt du blog. J'ai vraiment ressentis ça ces trois derniers mois avec le blog d'Akimedia. Au plus le temps passait, au plus je devenais exigent sur les thèmes qui pouvaient faire l'objet du prochain article. Je suis d'ailleurs devenu tellement exigent avec moi même que cet article a bien faillit ne pas être publié.

Et maintenant, clic sur le bouton "publication" de notre CMS :-)
La semaine prochaine c'est Elodie qui maltraitra son clavier pour vous parler du jargon utilisé chez Akimedia lors des diférentes étapes de la création d'un site web.

Tag : Société

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