Les clés d'une landing page réussie

Qu’est-ce qu’une landing page ? Pour parler simplement, une landing page est une page de votre site sur laquelle vos visiteurs arrivent en cliquant sur un résultat dans Google, une annonce publicitaire, un lien chez un partenaire…

La landing page a un but : pousser vos visiteurs à effectuer une action. Il peut s’agir de l’achat d’un produit, du téléchargement d’un document, d’une demande de contact…

On mesure l’efficacité d’une landing page grâce à ce que l’on appelle le taux de conversion ou taux de transformation. Concrètement, le taux de conversion d’une landing page est le pourcentage de visiteurs qui va en effet réaliser l’objectif, proportionnellement aux nombre total de visiteurs pour cette page.

Exemple : Si vous avez 100 visiteurs sur votre landing page et que 10 d’entre-eux réalisent l’objectif, votre taux de conversion est de 10%.

Il n’y a pas vraiment de chiffre idéal à retenir pour ce taux. Cependant, on peut tout de même estimer que si vous êtes bien en dessous des 10%, c’est que votre landing page peut être améliorée.

 

Comment créer une landing page digne de ce nom ?

1. Choisissez soigneusement votre titre

Pas trop long, pas trop court, il doit refléter le contenu de votre page et surtout inviter à lire la suite !

Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, voici un exemple de titre nul : “Super promo sur les côtelettes !” et un autre de génie : “Envie de côtelettes ? Et dire qu’elle sont en promo...”.

La nuance peut paraître faible... et pourtant !

 

2. Pensez achat et non vente

Vous voulez vendre. Vos visiteurs veulent acheter. Pensez comme eux !

Il en va de même si vous ne vendez rien sur cette landing page ; ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il faut penser en terme de besoin en vous mettant dans la peau de votre cible, et non à votre objectif à vous.

Identifiez le ou les besoins de votre cible et gardez-les bien en tête pendant toute la rédaction de votre contenu.

Pensez aussi à qui vous vous adressez. Utilisez un vocabulaire adapté à vos visiteurs et soyez clair et concis mais efficace.

Lorsque vous rédigez votre contenu, pensez aussi référencement. Utilisez à plusieurs reprises des mots ou expression clés susceptible d'être recherchés dans Google par votre cible. De cette façon, vous avez nettement plus de chance de la voir apparaître dans les premiers résultats de recherche.

 

3. Soignez vos call to action

Le call to action, c’est le bouton ou le lien qui vous invite à effectuer l’action. Par exemple, le bouton “Acheter” d’une fiche produit.

Comme rien n’est laissé au hasard, il y a quelques règles à suivre pour créer des call to action efficaces. On ne le répétera jamais assez : ni trop grand, ni trop petit, dans la bonne couleur, le bon format...

Gardez également à l’esprit le besoin de vos visiteurs lors du choix du texte du bouton ou du lien.

Voici un très bon mémo des bonnes pratiques à adopter pour la création de vos call to action.  

 

Enfin, pour pouvoir créer des landing pages efficaces, il faut aussi avoir un bon site web, et un outil facile à utiliser pour mettre à jour votre contenu. Pour tout ça, Akimedia, notre agence web située au coeur du Brabant Wallon, est là.

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