Que deviendra mon site ?

Règle n°1 : s'assurer que les éléments-clés qui suivent sont clairement dissociés les uns des autres :

  • Le design
    Avec les années, les modes et les habitudes de surf sur le web peuvent évoluer. Il est donc vraisemblable qu'à moyen ou long terme vous ayez envie d'effectuer un "dépoussiérage" ou un redesign complet de votre site. Si votre design est uniquement contrôlé par une feuille de styles (CSS), un simple changement de cette feuille de styles vous permettra d'avoir un nouveau site.
     
  • Le contenu
    Le contenu de votre site doit être stocké dans une base de données de manière structurée. Ceci afin de vous permettre de refaire un nouveau site sans avoir à encoder à nouveau tous vos textes.
     
  • Les scripts du CMS
    Pour qu'il soit simple d'utilisation et qu'il puisse réaliser tout ce que vous attendez de lui, votre CMS est composé de milliers de lignes de codes programmées une à une par le développeur de votre site web. La plupart du temps ce code est développé dans le language open source PHP. Ce langage est de loin le plus répandu sur Internet. Cela signifie qu'il vous sera aisé de toujours trouver des personnes compétentes pour y apporter des modifications.

    Si dès le départ, ces trois éléments sont dissociés, vous aurez beaucoup plus de possibilités pour l'avenir. Faire un nouveau design, dupliquer le site pour une filiale qui y mettra son propre contenu, changer de CMS ou apporter de sensibles améliorations à votre positionnement dans les moteurs de recherche en optimisant le code HTML de toutes vos pages d'un seul coup.
     

Règle n°2 : ne pas avoir peur d'investir dans de vrais professionnels.

Votre cousin a déjà le site web de son club de sport et il veut bien vous faire le vôtre pour un bon prix. Attention! Le web est un environnement extrêmement concurrentiel. Si votre site ne fonctionne pas sur tous les navigateurs (Mac, PC, iphone, GSM, Linux,...), si votre site web n'est pas assez ergonomique et ne permet pas de trouver rapidement l'information cherchée, si votre site utilise des services gratuits qui innondent le visiteur de popups publicitaires, si votre site est trop long à charger ou, pire, si votre site n'est pas réellement optimisé pour être très bien positionné dans les moteurs de recherche, le "petit" montant que vous aurez investi l'aura été pour rien ! En travaillant avec une web agency composée de gens biens formés aux différentes techniques et stratégies de communication sur le web, vous vous donnez toutes les chances de faire un investissement durable !

Règle N°3 : Votre investissement ne se limite pas au prix de votre site web.

Ne sous-estimez pas le temps de préparation en interne :

  • Trouver la meilleure agence web. Celle qui saura vous écouter, vous guider et réaliser votre projet sous tous ses aspects... Dans des délais raisonnables!
  • Prendre le temps de bien penser votre site avant de commencer à le réaliser.
    - Quelle image voulez-vous montrer ? Quel positionnement par rapport aux sites des concurrents ?
    - Sur quoi allez vous communiquer ?
    - Quels sont les éléments à mettre en avant sur la page d'accueil ?
    - Qui va rédiger les textes et effectuer les traductions nécessaires ?
    - Qui sera chargé d'effectuer les mises à jour ?
    - ...
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