La génération Z : une nouvelle manière de communiquer

Vous avez sûrement déjà entendu parler des générations X et Y. Mais connaissez-vous la génération Z ? Cette nouvelle génération remet en question la façon de communiquer sur le web. Quid des stratégies de communication ?

Générations X, Y, Z

La génération X correspond théoriquement aux personnes nées entre 1965 et 1980 tandis que ceux de la génération Y sont nés entre 1981 et 1995. Ces derniers sont de la génération dite « Internet ». En effet, ils ont vu les technologies et le web évoluer à une vitesse stupéfiante et vivent dans l’instantané et le simultané. Facebook et Twitter sont leurs réseaux sociaux principaux, suivi d'Instagram, YouTube et Pinterest.

Cependant, si la génération Y est hyperconnectée, la génération Z l’est toujours plus. En effet, la génération Z, née après 1995, a vu le jour au milieu des smartphones et autres tablettes. La façon de communiquer de ceux que l’on appelle « digital natives » bouleverse tous nos standards.

Les réseaux sociaux préférés des Z

Si Facebook reste un classique, Snapchat, Instagram et YouTube sont les réseaux sociaux de prédilection des adolescents Z. Pourquoi ? Quatre raisons s’imposent.

1 – La recherche de l’anonymat : une forme d’anonymat est rendue possible grâce à l’utilisation de pseudo, de même que par l’absence de « profil » reprenant des informations personnelles. La génération Z cherche ainsi à éviter de laisser des traces sur la toile.

2 – Le besoin d’interactivité : cette génération adore passer d’un contenu à l’autre, zappant toujours plus, s’ennuyant de plus en plus vite.

3 – Les visuels au centre de leur communication : les photos et les vidéos ont pris une importance croissante dans leur façon de communiquer. Contrairement à l’usage habituel où une photo est un souvenir, la photo devient un élément de la conversation en tant que tel. Les photos et vidéos remplissent donc une fonction sociale. Au fait, aviez-vous déjà remarquer combien ils aiment les selfies ? #cheese

4 – Le partage de contenus authentiques : les adolescents Z préfèrent créer leurs propres contenus pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux.

logo facebook   logo snapchat   logo instagram   logo youtube

Comment communiquer vers la génération Z ?

Pour toucher ce public, il n’est plus question de marketing de masse mais bien de marketing ciblé. En effet, les adolescents Z rejettent les publicités classiques, jugées ridicules et envahissantes. Par contre, ils acceptent volontiers les publicités qui les concernent et qui s’intègrent plus ou moins discrètement dans leur utilisation du web.

Les réseaux sociaux ont développé de nombreuses possibilités :

  • publicités sur Facebook, comprenant les campagnes remarketing
  • publicités sur Instagram (depuis 2015)
  • publicités sur Twitter
  • annonces display diffusées via des applications mobiles
  • courtes vidéos publicitaires sur YouTube

A ce jour, les experts en communication web et les publicitaires tâtent encore le terrain pour atteindre ce public tant convoité. La communication sur les réseaux sociaux a pris un nouveau tournant et il est essentiel de ne pas rester sur nos acquis.

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