Facebook ou Google Adwords pour vos campagnes en ligne ?

Le ciblage sur Google Adwords et Facebook Advertising

La principale différence entre les publicités Google et Facebook se situe au niveau du ciblage.

Sur Google, vous ciblez en fonction d’expressions clés potentiellement utilisées par les internautes et de leur zone géographique. Sur Facebook, vous ciblez les profils et les intérêts des utilisateurs.

Pas tout suivi ? Voici votre annonce:

Vos vacances en Thaïlande ?

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Sur Google, vous opterez pour des expressions-clés tels que : “vacances en Thaïlande”, “vacances en Thaïlande all-in”... Si un internaute entre l’une de ces expressions clés dans Google, votre annonce apparaîtra dans ses résultats de recherche.

Sur Facebook, vous ciblerez : les femmes, entre 25 et 60 ans, qui aiment par exemple les voyages, la Thaïlande, les vacances au soleil… Votre annonce sera affichée dans Facebook pour les utilisateurs ayant complété ces informations dans leur profil.

Il s’agit donc de deux types de ciblage bien distincts. Le premier, Google Adwords, fonctionne en terme de requête et donc de besoin immédiat. Le second, Facebook, cible des profils et donc des intérêts au quotidien.

 

Votre entreprise, produit ou service

Comme nous le disions ci-dessus, lorsque les internautes effectuent une recherche dans Google, ils cherchent quelque chose de précis. Vous vous adressez à une cible qui a un besoin concret dans l’instant présent.

Pour résumer, l’internaute qui tombe sur votre annonce parce qu’il cherche à réserver des vacances en Thaïlande est pile votre cible.

Sur Facebook, comme vous ciblez des profils et des centres d’intérêt, et non pas des requêtes d’utilisateurs, vous vous situez davantage dans le domaine de l’émotion, de l’envie. La réaction de votre cible face à votre annonce serait plutôt : “Oh, la Thaïlande... quelle bonne idée !”

Dans ce cas précis (les vacances en Thaïlande), Adwords a de forte chance d’être plus efficace que Facebook, parce que les clics sur Adwords seront déjà qualifiés ; votre cible cherche effectivement à réserver des vacances en Thaïlande.

 

Quand est-ce que Facebook est plus efficace, alors ?

On vous voit déjà venir… Pourquoi choisirais-je Facebook alors que sur Google, les clics sont déjà qualifiés ?

Parce que si vous promouvez une nouveauté (inconnue des utilisateurs), un service hyper ciblé, un concours, un centre d’intérêt, vous pouvez bénéficier de l’efficacité redoutable de Facebook pour ce qu’il est initialement : un réseau social.

Voici un nouvel exemple d’annonce:

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Si vous publiez cette annonce sur Adwords… Quelles expressions-clés allez vous choisir ? “assurance auto”, “assurance auto pas chère”... Bien : vous toucherez en majorité la cible qui n’est sans doute pas encore assurée.

Malheureusement pour vous, vos quotas au niveau des jeunes conducteurs sont déjà complets. Vous devez chercher à récupérer des conducteurs expérimentés, issus de la concurrence.

Vous comprendrez que cette cible, vous ne la toucherez que très peu via Adwords. C’est ici que Facebook prend tout son sens ; vous ciblerez le profil type de votre service et avez de fortes chance d’attiser la curiosité des cibles déjà assurées.

Pour pousser le vice jusqu’au bout, imaginez la stratégie suivante : Ajoutez à vos annonces un système de parrainage sur Facebook : les utilisateurs partagent l’information vers leurs amis et gagnent quelque chose… En moyenne, un utilisateur Facebook a 150 amis. Imaginez la puissance de ce bouche-à-oreille !

 

Un dernier exemple pour la route :

Vous êtes le SuperDance, une boite de nuit branchouille de Bruxelles. Votre idée d’annonce est la suivante : Vous offrez le champagne à vos clients le mois de leur anniversaire.

Sur Facebook, vous pouvez cibler les utilisateurs ayant leur anniversaire dans 1 semaine. Impressionnant, n’est-ce pas ? On vous laisse réfléchir à la façon dont vous mettriez cette campagne en place sur Adwords...

Pour résumer, comme nous le disions au départ, il n’y a pas de grand gagnant entre Facebook Advertising et Google Adwords. Tout dépend de votre produit ou service, de votre stratégie et de votre cible.

Cela peut parfois paraître un peu confus, surtout si on ne connaît pas toutes les possibilités des deux canaux (vous saviez qu’il était possible de cibler des utilisateurs sur leur date d’anniversaire?).

Parce que chez Akimedia, notre agence web située au coeur du Brabant Wallon, on adore concevoir ce genre de mécanismes, et qu’on est toujours informés des nouvelles possibilités de Facebook et de Google, n’hésitez pas à nous contacter pour la mise en place de vos campagnes !

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