Ce qu'Akimedia nous apprend sur la culture d'entreprise

Ecrit de l'autre bout de l'atlantique par une ex-akimédienne expatriée.

"Akimedia a récemment publié un article sur comment choisir son agence web. Bien d’accord avec ce que l’article raconte, j’ai toutefois envie de compléter, car il me semble qu’ils ne vous ont pas tout dit (ils sont trop modestes). Alors je me permets par ces quelques mots, de vous expliquer, pourquoi, moi, ancienne employée, je choisirais Akimedia.

L’ouverture d’esprit et la grande flexibilité

S’informer sur l’évolution de la société dans son ensemble et sur les besoins spécifiques du secteur et celui des clients, accepter le changement dans tous ses états et se doter d’outils pour appréhender ce changement au mieux…  à mes yeux, l’ouverture d’esprit et la conscience de l’évolution est l’un des plus grands atouts d'une entreprise. Certes, on l’entend à toutes les sauces et dans toutes les langues, et pourtant, force est de constater que peu nombreuses sont celles qui la mettent réellement en pratique. En théorie, ça sonne super (et c’est vendeur), mais en pratique, c’est un peu forçant, le constant changement… Bah oui, mais se forcer un peu, c’est ce qui tient une équipe en éveil et qui lui donne vie, vous n’êtes pas d’accord ? Chez Akimedia, ils sont tous bien vivants !

L’esprit de famille

Je garde un bon souvenir des lundis matins chez Akimedia. Quand on vient travailler et que la journée commence en force avec des croissants, des anecdotes et une bonne méthode de travail, c’est ce qu’on peut appeler un bon départ dans la semaine. Quand les réunions sont des rencontres, que les critiques se transforment en enjeux et que les problèmes sont des défis, on sent qu'on est assis à la bonne table.

Qui plus est, c’est bien plus facile d’aimer les autres quand on est entouré d’une équipe qui vous aime... alors vous l'avez bien compris, chez Akimedia, ils ont de l’amour à donner aux clients (note de l'agence : Sabrina est une grande sentimentale).

Un leader à l’écoute

J’ai récemment été confrontée à la différence majeure qu’il existe entre le boss et le leader. Naïvement, on arrive sur le marché du travail en imaginant que chaque boss est un leader, alors qu’il s’agit de deux notions bien différentes.

Je me passerai de vous faire le détail des deux profils, car nombreux sont les articles qui en parlent déjà sur le net (voir ici, ici ou ici). Ce que je veux avant tout mettre en avant, c’est la force positive qu’apporte un leader au sein de son entreprise. Par l’écoute, l’effort de compréhension et la mise en avant des talents (ce que j’aime appeler « la facilitation des talents »). En tout cas c’est sûr, ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui est forcément un leader, bien au contraire.

Si Akimedia n’avait pas son leader, si ce leader ne savait pas aussi bien comprendre les besoins de son équipe et reconnaitre ses talents, croyez moi, ça ne roulerait pas depuis plus de 10 ans (dans une ambiance aussi bonne).

J’ai eu l’occasion, ces 5 dernières années, de côtoyer différents milieux de travail, avec des cultures d’entreprises bien diversifiées. J’ai vécu des modèles en duo, en trio, en grande ou en petite équipe. J’ai également réalisé à quel point il y a un encore un écart élevé, peu importe la taille et la force de la hiérarchie, entre le discours énoncé et la réalité sur la culture d’entreprise, et à quel point il est précieux, quand on trouve celle qui réussit à harmoniser les deux, de la faire rayonner.

Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage à une boîte qui m’a fait grandir, mais qui m’a également montré que c’est possible de dire les choses et de se donner les moyens pour les faire, avec sincérité, honnêteté et humilité dans son milieu de travail.

Voilà pourquoi je suis convaincue que mon ex-équipe a beaucoup à vous offrir, à vous qui vous demandez peut-être pourquoi choisir Akimedia. 

Sur ce, je vous laisse découvrir l'agence, le Québec m'appelle !

 Sabrina

 

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi ce que Fabien, parti en Australie, avait écrit à propos d'Akimedia il y a 3 ans : "Merci du bout du monde et du fond du coeur"

Retour

We do web & more

Vous avez un projet web ? Vous voulez renouveler votre identité graphique ? Vous avez besoin de brochures, de cartes de visites ou autres supports commerciaux ?

Découvrez l'agence