Comment bien écrire pour le web ?

1. Identifiez les mots-clés

Ce conseil est essentiellement destiné au référencement naturel (SEO). En effet, les moteurs de recherche, comme Google, vont "scanner" votre contenu et vont ressortir les termes les plus présents. C'est de cette façon qu'ils vont déterminer votre positionnement dans la page des résultats de recherche, vous amenant ainsi un trafic plus ou moins important et surtout ciblé, selon vos mots-clés. Pour être optimal, il est conseillé de privilégier un ou deux mots-clés par page.

2. Hiérarchisez le contenu : de l'essentiel aux détails

Pour écrire sur le web, il est nécessaire de suivre le principe de la pyramide inversée :

  1. Le titre : accrocheur, il doit montrer clairement le sujet du texte et être optimisé pour le référencement.
  2. Le chapeau / introduction : toujours optimisé pour le référencement, il répond aux 5W : qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?
  3. Première partie : informations les plus importantes.
  4. Deuxième partie : complément d'informations.

Il ne s'agit pas ici de maintenir le suspense. Sur le web, les lecteurs veulent obtenir les informations rapidement. D'ailleurs, une bonne partie de vos visiteurs ne lira l'entierté du texte, d'où l'importance de placer l'essentiel au début (au-dessus de la ligne de flottaison de préférence).

De même, les moteurs de recherche considèrent que le haut de la page est censé décrire fidèlement le thème général abordé. C'est pour cette raison qu'il est important d'utiliser des mots-clés pertinents dans les premières lignes de votre texte.

3. Faites simple et bref

Trois principes à respecter :

  • Ne pas utiliser un vocabulaire trop complexe (à part s'il s'agit d'un site web spécialisé) afin de rester accessible à tous.
  • Privilégier les phrases courtes afin de rendre votre texte agréable et compatible avec une lecture rapide.
  • Aller droit au but : inutile de tourner autour du pot, il est essentiel que les utilisateurs puissent  trouver l'information rapidement.

4. Optimisez la lisibilité

Pour rendre votre texte clair, aérez-le, structurez-le et mettez en évidence les informations clés.

  • Séparez votre contenu en paragraphes (100 mots maximum).
  • Mettez des titres.
  • Faites ressortir les phrases-clés (en gras).
  • Utilisez les listes à puces :-)

5. Insérez des liens hypertextes (mais pas trop)

Afin d'illustrer ou de compléter votre texte, il est conseillé d'insérer des liens hypertextes. Au contraire du papier, Internet permet de rester concis sans pour autant laisser le lecteur sans complément d'information. De plus, cela ajoute une touche d'interactivité, ce qui n'est pas pour déplaire aux internautes.

Par exemple, si vous citez une entreprise partenaire, il n'est pas nécessaire de commencer à expliquer leur domaine de compétence, leur historique, etc. Privilégiez un lien menant à leur site web et le tour est joué ! Il en est de même pour préciser vos sources d'informations : afin de crédibiliser votre texte, de confirmer vos propos, faites des liens vers vos sources.

6. Optimiser la navigation

Dans le cas où votre texte est long, essayez de rendre la navigation au sein de ce texte facile. Comme décrit ci-avant, faites des paragraphes, mettez des titres et des sous-titres. Pour un long texte, ajoutez une table des matières, reprenant tous les titres et faites-en des liens pour un accès direct aux paragraphes.
Faites aussi des liens de retour vers la table des matières après chaque chapitre. De même, pour un contenu séparé en plusieurs pages, faites des liens de navigation permettant au visiteur de naviguer facilement et de s'y retrouver rapidement.

7. Faites corriger votre texte !

N'hésitez pas à faire relire votre texte par une ou plusieurs  personnes et ce, pour pallier à deux problèmes : 

  • L'orthographe : il est essentiel d'être irréprochable sur Internet. Une erreur a vite fait d'être remarquée et d'être soulignée par un (ou des!) internaute. 
  • La clarté et la lisibilité : Le message que vous souhaitez faire passer est-il celui retenu par votre lecteur ? Vos idées sont-elles clairement expliquées ? On a tendance à oublier que, si on se comprend toujours parfaitement nous-même, ce n'est pas toujours le cas des autres.

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Tags : Akiwi, CMS

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